Un peu de travaux manuels, par Camomille

Comme vous l'aurez compris avec cet article, la salle de bain est en pleine rénovation, voir en pleine reconstruction. Heureusement, c'est PRESQUE fini. Oui, "presque" car à cause d'un mur chelou (merci les apparts très très vieux) et de Chérinou qui ne sait pas mettre la butée à une perceuse (soit dit en passant), on a été obligé de ressortir les super chevilles du mur (en faisant des énooormes trous). Donc il faut reboucher ces trous, enduit de lissage, peinture, toussa toussa (compter 3 jours donc). On a refait d'autres trous qui cette fois enfin tiennent le coup pour pouvoir mettre notre joli meuble. Enfin notre meuble Ikéa quoi.

Donc, tout ça pour en arriver au fait qu'on avait un meuble colonne (qui avait appartenu dans les temps jadis à mon pôpa quand il était jeune), mais qui du coup ne convient plus à notre nouvelle salle de bain. 

Étant donné que mes parents ne veulent pas le récupérer (enfin mon papa je ne sais pas, mais ma maman d'après le regard qu'elle m'a lancé quand je lui ai soumis l'idée, j'ai supposé que non), et que j'ai horreur de bazarder des meubles qui certes ne sont pas de toute dernière jeunesse mais qui ne sont pas pourris pour autant (oui ma phrase va bientôt se finir soyez patients) et que aucun miroir du commerce ne nous convenait, j'ai décidé de tirer profit de ce meuble. Pfiou, merci les phrases de douze milles lignes. 

La partie haute dudit meuble étant pourvue d'une porte sur laquelle est fixé un miroir, je me suis dit que j'allais démonter la porte pour l'accrocher en tant que miroir et la customiser.

Et voila le résultat sous vos yeux ébaubis!



 Pour ce faire, il vous faudra:
- une porte à miroir,
- un peu d'enduit
- 2 pitons à vis,
- des la peinture, des pinceaux,
- une règle et un crayon,
- beaucoup de patience.

Il faut d'abord retirer toutes les ferrures de la portes (serrures, gonds, poignées...) et boucher les trous de la façade avec de l'enduit de rebouchage pour le plus gros, puis de l'enduit de lissage pour la finition).

Ensuite on fixe les pitons au dos.
 
J'ai utiliser les mêmes peintures que pour mes murs, à savoir de la peinture spéciale cuisine et salle de bain. Je n'ai pas mis de sous-couche d'accroche, mais j'ai bien nettoyé mon support. 
J'ai d'abord peint toute la porte en banc puis les bordures en bleu (pour que l'épaisseur de la porte se fonde dans le mur et que ça fasse moins imposant.

Ensuite (c'est là le plus rigolo), il faut déterminer la largeur des bandes. Je les voulais irrégulières, donc j'ai commencé par un côté tout en notant les mesures pour faire la même chose de l'autre côté. Ça donne un truc genre 2-1,5-1-0,5-2-2-2,5-1-3-... Voila, une fois la longueur finie, on fait la même chose de l'autre côté et on prie bien fort pour tomber pile pareil au bout ("ah ben tient c'est bizarre il me reste 1 cm alors que de l'autre côté il m'en reste 2...?"). Il ne reste plus qu'à tracer les lignes et à les remplir en bleu! En y allant dooouuuucement pour ne pas dépasser surtout.

Alors oui, j'aurai pu utiliser du scotch à peindre, mais j'aime pas trop le scotch à peindre, c'est un coup à tout ficher en l'air au moment de l'enlever, donc je fais la bonne vieille méthode.

Une fois que c'est bien sec, il faut rattraper ce qui a un peu dépassé sur la tranche du miroir. Avec un petit pinceau assez rigide et du dissolvant à ongles avec acétone, ça marche pas trop mal.

Et voila le travail! Une cordelette entre les 2 pitons, un piton dans le mur ou un crochet X suffisamment costaud (si comme moi vous en avez marre de faire des trous dans les murs) et ça tient! Un joli miroir qui ne vous a rien couté (ah si j'ai été obligé d'acheter les pitons) et que c'est vous qui l'avez fait!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire