La découverte du porridge, par Praline

Il est à présent établi qu'en période de stress, je ne pense qu'à manger. Le reste du temps aussi, me direz-vous, mais en ce moment cela atteint un niveau inégalé. Et justement, il se trouve que je viens de faire une graaande découverte qui est en train de révolutionner mon petit-déjeuner! Rien que ça.
Ce bouleversement gustatif, je le dois au... *roulements de tambour* porridge!

Jusqu'ici, le mot ne m'évoquait pas grand chose d'appétissant. J'imaginais le porridge comme une bouillie sans couleur, sans vraiment de goût, écœurante et bourrative. Comme je me trompais!
A force d'en entendre parler sur Internet, je me suis dit qu'il fallait tenter, malgré mon goût pour l'aventure assez limité quand il s'agit de cuisine.

Les recettes de base que j'ai pu consulter sont très simples : 1 volume de flocons d'avoine, 2 volumes de liquide. A cela, on peut ajouter du sucre, des fruits, du cacao en poudre, etc.
En regardant dans le placard familial, j'ai découvert du son d'avoine. C'est comme des flocons, mais en version broyée. Je m'en suis donc emparée, et comme j'ai horreur du lait de vache, j'ai opté pour le lait d'amande. Côté cuisson, j'avais noté qu'on pouvait très bien le faire cuire au micro-ondes, ça fait moins de vaisselle, donc hop, c'est parti.

Au bout d'une minute, j'ai entendu "pop". Quand j'ai ouvert la porte, le bol était presque vide, et son contenu était réparti tout autour. Autant vous dire que ce n'était pas appétissant : une texture à la fois grumeleuse et liquide... Je vous laisse imaginer. Il n'empêche que le goût était prometteur! Deuxième essai, beaucoup plus concluant : faire cuire à baisse puissance par tranches de 30/40 secondes. Et là... La révélation. Le porridge, c'est délicieux.

1er enseignement : le porridge pas trop longtemps dans le micro-ondes tu laisseras.

Cela ressemble fortement au riz au lait, que j'ai découvert récemment, sauf que c'est moins compact. Une texture doudou, un petit goût délicieux, je suis vite devenue accro. Autre avantage non négligeable, ça fait un petit-déjeuner qui cale. Une portion de porridge dure beauuucoup plus longtemps que deux tranches de brioche pleines de sucre qui ne sont plus qu'un lointain souvenir à 10h.

Juste pour voir, j'ai testé la version traditionnelle, au lait de vache et à la casserole, avec des flocons et non du son. Eh bien ça ne m'a pas convaincue du tout; les flocons se sentaient un peu sous la dent. Tandis qu'avec le son, la texture est beaucoup plus lisse. Sans compter que le goût du lait de vache ne disparaît pas tout à fait (mais presque).

2ème enseignement : le son d'avoine et le lait d'amande tu privilégieras.

Histoire d'avoir ça noté quelque part, voilà ma recette :
1/4 de verre de son d'avoine (bio)
1/2 verre de lait d'amande (bio)
1 cuillère à café de sucre (non raffiné bio)
On place le tout dans un petit bol au micro-ondes, à puissance basse (500 W) pendant moins d'une minute, on touille, puis on le fait chauffer à nouveau pendant 30 secondes.

La cuisson est encore meilleure (et un peu plus rapide, mais c'est déjà presque immédiat) si l'on prépare le mélange la veille au soir et qu'on laisse le son faire trempette.
Maintenant que je ne mesure plus dans un verre, il se peut que les proportions aient augmenté.
Mais surtout, le feuilleton ne s'arrête pas là. Parce que j'ai aussi testé la version aux fruits! Et le miamomètre a encore grimpé. En plus, j'apprend ENFIN à manger des fruits le matin. Il était temps!
Entre les framboises et la pomme, c'est étonnement la pomme que je préfère. Coupée en petits morceaux, répartie sur le dessus et cuite avec.
Mais les framboises, c'est plus joli en photo, alors voilà à quoi ça ressemble :


Je ne m'en lasse plus, depuis 10 jours je ne mange que ça le matin. Exit (pour le moment) les brioches industrielles, à moi le porridge!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire