Des madeleines, par Praline

Aujourd'hui, on ne va pas parler de Proust, mais on va parler de madeleines. Ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté de recettes ici. Pour réparer cette injustice, voilà une recette vraiment simple, mais qui fait son petit effet : les madeleines.
Ingrédients :
3 oeufs
150 grammes de sucre
50 grammes de lait
200 grammes de farine
Un demi sachet de levure
100 grammes de beurre fondu
(2 cuillères à café de matcha, du thé vert japonais en poudre)

Mélanger les ingrédients dans cet ordre.
(Sur la recette originale, dont je n'ai malheureusement pas noté la provenance, il était marqué de commencer par 40 grammes de lait, et d'ajouter les 10 grammes restant avec le beurre. Je l'ai fait les premières fois, et puis j'ai fait ma rebelle et comme ça ne change rien, maintenant je verse le lait en une seule fois. Il est aussi question de citron, mais je n'aime en général pas les gâteaux aux agrumes, donc exit le citron.)

Le matcha est entre parenthèses parce qu'il n'est bien sûr pas nécessaire. J'aime bien faire la première fournée de madeleines sans thé, et en ajouter une cuillerée à café dans ce qui reste de pâte pour avoir une petite deuxième fournée de madeleines d'une agréable couleur verte (que ceux qui saisissent la référence lèvent le doigt, ils auront un bon point). Aussi appelée "madeleines Hulk" ou "madeleines Shrek" selon les goûts.

Répartir la pâte dans des moules à madeleines (une plaque de "moules mous" pour moi) et enfourner 18 minutes à 180°C (en surveillant, car bien sûr la durée de cuisson dépend de la puissance de votre four).
Là aussi j'ai modifié la recette originale, qui préconisait une cuisson plutôt compliquée, quelque chose comme 5 minutes à 240°C puis 5 à 10 minutes à 210°C. Sauf que faire baisser la température d'un four, c'est bien embêtant. Et à 180°C, j'obtiens quand même la petite bosse sur le dessus, na.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire