Florilège, par Praline

Aujourd'hui, je vous offre un aperçu rapide de mon quotidien d'étudiante en histoire de l'art et anglais. Quelques morceaux choisis comme ça, plutôt pour rire qu'autre chose.

Art antique : l'Asie mineure hellénistique
"L'Apollonion de Didymes est un temple diptère, hypèthre et dodécastyle." Traduction : le temple d'Apollon, situé dans la charmante bourgade de Didymes, présente une double rangée de colonnes. Il est à ciel ouvert et compte 12 colonnes en façade.
Sinon, moi j'aime bien les poneys bleus, avec des ailes et qui font des pets arc-en-ciel.

Histoire de la langue : le Vieil Anglais
Où l'on apprend que "Faeder ūre, ðū ðe eart on heofenum", c'est "Notre père, qui êtes au cieux" en vieil anglais. Tolkien, quand tu nous tiens.
Et que d'ailleurs, la langue des Rohirrim est très, très proche du vieil anglais.
Eomer, accroche-toi à ton slip ta cotte de maille, j'arrive!
Pour ceux qui ne connaissent pas (oui oui, je veux bien admettre votre existence!), je parle du Seigneur des Anneaux, la trilogie de JRR Tolkien dans laquelle un peuple s'appelle les Rohirrim. Eomer en fait partie. Il ressemble à ça :
Ou ça :



Histoire culturelle anglaise : le XIXe siècle.
Le yorkshire terrier est un chien (jusque là, ça va) créé à partir de différentes espèces, entre autres pour pouvoir le tirer par les poils (qu'il porte fort longs) si jamais il se retrouve coincé dans un terrier. D'où son nom.
Mon chat, lui aussi, a été génétiquement modifié : son radar intégré lui permet de trouver sans faute le coin le plus douillet de la maison.


Linguistique et grammaire
Une catégorie grammaticale permet de localiser le contenu prédicatif par rapport à la situation d'énonciation.
L'affixe est un élément sémantique qui n'est pas morphologiquement autonome.
Il paraît que le cours est en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire