De la lecture, par Praline

Comme Camomille, j'ai été taguée et je livre la liste des 10 livres qui comptent pour moi.
Alors bien sûr cette liste est évolutive et je me suis creusée la tête pour savoir quels livres y mettre. J'espère bien que de futures lectures viendront la bouleverser!
Je n'ai pas vraiment mis d'ordre, par contre je vais me rattraper sur les explications.

     L'Assassin Royal, de Robin Hobb (VF et VO)

Celui-là c'est une évidence. Ce livre a tout changé : il a changé mon regard sur le monde, et surtout c'est grâce à lui que j'ai réussi à écrire ma première nouvelle. Je suis complètement dingue d'un de ses personnages, et je me ronge les ongles d'impatience à l'idée de lire la nouvelle trilogie qui est en train de sortir! Parce que s'il y a une chose que je n'ai pas aimé dans ces livres, c'est bien la façon dont se termine le dernier tome. Tourbillon d'émotion à prévoir quand je vais recevoir et ouvrir Fool's Assassin! En attendant je les déguste en VO, et c'est terriblement bien écrit.

     Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien (VF et VO)

Impensable de ne pas lui donner une place. C'est ma première source d'inspiration, je l'aime autant que celui du dessus. Et que dire des adaptations par Peter Jackson? Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais je les aime d'amour. Et je dois à ces livres ma deuxième nouvelle!

     Laurent Gaudé : La Mort du roi Tsongor, Ouragan, La Porte des Enfers, Pour seul cortège

Je les ai lu dans cet ordre et chacun a été une révélation. Voilà un monsieur qui sait créer des ambiances uniques. D'ailleurs je suis en plein milieu de Pour seul cortège, mais je l'inclus directement parce qu'il est aussi fort que les autres. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mon préféré, parce que je ne l'ai pas encore fini, mais en tout cas il en prend le chemin. Quel style! Ça c'est quelqu'un qui sait manier les mots.

     Northanger Abbey, de Jane Austen (VF mais VO sur ma table de nuit)

Il fallait bien glisser un roman de Jane Austen! Je ne les ai ni tous lu ni tous aimé (Emma...), mais Northanger Abbey est mon chouchou : les personnages sont drôles, l'histoire parodie les romans gothiques et on finit invariablement avec la banane.

     Le Livre des Jours, de Michael Cunningham (VF)

Grosse découverte avec ce livre! Pour info, j'ai aussi lu Les Heures (plus célèbre), mais il n'y a pas photo, c'est lui que j'ai préféré. Même si je n'ai pas accroché à la troisième partie (je n'ai rien contre la science-fiction, mais là non). Les deux premières parties sont envoûtantes et bluffantes. J'ai découvert Walt Whitman (poète américain du XIXe siècle) grâce à ce roman. D'après mon souvenir, le style est assez simple mais parfois poétique, ce qui me plaît forcément.

     Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, de Mathias Enard

Lu deux fois, adoré deux fois. D'ailleurs j'en ai déjà parlé ici.

     La Confrérie des chasseurs de livres, de Raphaël Jérusalmy

Un grand roman d'aventures écrit avec soin et qui laisse la part belle au personnage, à savoir François Villon (poète du XVe siècle) après sa condamnation à mort. Il nous entraîne par monts et par vaux en quête d'un livre pas comme les autres. J'avoue, je me suis un peu perdue dans le contexte historico-politique, mais je suis sûre que ça ira mieux la prochaine fois que je le lirai. Ça n'empêche pas d'apprécier le reste, je le garantis.

     Le Nouveau Magasin d'Ecriture et Le Nouveau Nouveau Magasin d'Ecriture, d'Hubert Haddad

En voilà un autre qui a changé ma vie. J'étais déjà embarquée dans l'aventure des ateliers d'écriture quand j'ai découvert ces deux gros volumes, mais ils m'ont fait passer à la vitesse supérieure. Depuis, ils trônent bien en évidence sur mon bureau. Ce ne sont pas du tout des romans, mais plutôt un répertoire d'inspiration pour ceux qui veulent écrire mais qui, comme moi, ne savent pas par quel bout commencer. 

     "Le Roman", préface à Pierre et Jean, de Maupassant

Attention, ce texte aura sur l'écrivain en mal de motivation l'effet d'un bon discours de chef à ses troupes avant une bataille féroce.

     Janua Vera, de Jean-Philippe Jaworski

Le petit dernier n'est pas des moindres. C'est celui que j'ai fini avant d'attaquer Pour seul cortège. C'est un recueil de nouvelles dont chacune a la force évocatrice des meilleurs romans fantastiques. J'ai pioché ce livre au hasard de ma librairie favorite. Quelle claque! Moi qui était fière d'avoir écrit trois pauvres nouvelles, j'ai lu un exemple de ce qui se fait de mieux dans le domaine. La langue est très très travaillée, très très littéraire, on croise par-ci par-là des mots dont on ignorait l'existence. On est rapidement et irrévocablement plongé dans un univers vaguement familier mais qui recèle bien des mystères. Chaque nouvelle se concentre autour d'un personnage : roi, chevalier, paysanne, scribe, il y en a pour tous les goûts. D'ailleurs, les tons sont très différents. La première nouvelle est très tragique, sombre et solennelle. Plus loin dans le livre, une autre est mélancolique et émouvante. Celle d'après, par contre, m'a bien fait rire (ce qui n'était pas gagné, j'étais encore toute émue de la précédente). Bref, ce livre est un bijou que l'on peut déguster à son rythme, puisque les parties sont indépendantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire