Les muffins aux myrtilles, par Praline

Longtemps je me suis couché de bonne heure j'ai cherché la recette parfaite des muffins à la myrtille.
La plupart des recettes disaient de mélanger d'un côté les liquides, de l'autre les poudres, et ensuite de les assembler sans trop remuer pour laisser des grumeaux. J'ai toujours eu un problème avec ça. Impossible de laisser des grumeaux dans une pâte.
Du coup, j'obtenais toujours des muffins secs, sans compter les deux fois que j'ai utilisé des myrtilles surgelées et que mes gâteaux se sont retrouvés verts à cause du mélange de la pâte jaune et du jus bleu de myrtille.
La couleur ne me dérange pas, mais il faut bien avouer que ça peut surprendre.
Je désespérais vraiment d'obtenir les muffins de mes rêves, bien aérés, presque mousseux.
Eh bien je suis ravie de déclarer cette époque révolue, parce que j'ai trouvé le truc! Enfin, une blogueuse l'a trouvé et Pinterest a fait le reste.
Finalement, l'astuce était toute simple : plutôt que se compliquer avec une pâte qu'il faut remuer trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre, laisser reposer vingt-trois minutes puis remuer deux fois et demie dans le sens contraire...
On peut simplement utiliser une base de gâteau au yaourt! Au moins on est sûr d'obtenir une consistance bien moelleuse.
Et la cerise sur le muffin, c'est que la recette de cette gentille blogueuse inclut un petit crumble à répartir sur les muffins et qui les rend absolument irrésistibles!
Résultat : une pâte moelleuse, des myrtilles juteuses, et un petit croustillant sur le dessus... Voilà, maintenant tout le monde a faim, ne me remerciez pas.
Hop hop, la recette se trouve ici, mais il suffit de prendre votre recette de gâteau au yaourt préférée, d'y ajouter des myrtilles et de faire un petit crumble.


Recette :

1 pot de yaourt
2 pots de sucre
3 pots de farine avec 1/2 sachet de levure chimique
2 œufs
1/2 pot d'huile
1 pincée de sel

Mélanger les ingrédients dans l'ordre et remplir des moules à muffins aux trois quarts. Ajouter cinq ou six myrtilles.

25 gr. de beurre légèrement mou
30 gr. de farine
20 gr. de cassonade

Mélanger les ingrédients à la main / à la fourchette / à la cuillère de sorte à obtenir un crumble. Répartir sur les muffins.

Enfourner le tout à 180°C pendant 15 à 20 minutes pour que les muffins soient bien dorés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire