Des astuces de grand-mère contre le rhume, par Praline

Les températures baissent, la luminosité aussi, on ressort les écharpes... Pas de doute, l'automne s'est bien installé. Et avec lui, les inéluctables microbes.
A la maison, cela fait une grosse semaine que je rase les murs pour échapper à la contamination. Mais depuis deux jours que ma gorge commence à me faire mal, je dégaine l'artillerie lourde.
Le matin, un demi-citron pressé dans de l'eau tiède une vingtaine de minutes avant de petit-déjeuner. Ce n'est pas spécifiquement contre les rhumes : cela permet de mieux assimiler les vitamines.
Entre les repas, je me tourne vers la méthode miracle contre le mal de gorge, qui implique deux ingrédients incontournables : du miel et de l'huile essentielle de tea tree.



Cette huile est parfaite dans de nombreuses situations :
- l'été, elle soulage les piqûres de moustique (prévoir un test avant, car l'huile entre en contact avec la peau et certains peuvent développer une réaction).
- quand le rhume est installé, faire tomber deux ou trois gouttes sur un mouchoir et garder près de son oreiller pour déboucher le nez pendant le sommeil.

Avant d'en arriver là, pour prévenir le développement du rhume, mélanger deux gouttes d'huile essentielle de tea tree (pas plus! c'est très fort!) à une grosse cuillère à café de miel.



Déguster le mélange par petits bouts pour que la gorge s'en imprègne. Alors non, ce n'est pas très bon, mais pour tout vous dire, à force d'utiliser cette huile essentielle et de constater ses miracles, j'apprends à aimer son odeur fraîche.

Et pour les jours où vous êtes au fond du trou, où vous avez l'impression d'avoir la grippe, faites-vous une bonne infusion ou un thé gingembre-citron.
Les deux que j'ai essayés, de la marque Løv (le thé) et Clipper (l'infusion ci-dessous), sont très doux et agréables quand on se sent patraque.



Pour preuve, j'ai passé quatre semaines à être malade comme un chien au mois de mars dernier (genre, vraiment malade) et j'ai passé mon temps à siroter cette infusion alors que presque tout le reste me dégoûtait.

Voilà, j'espère que vous passerez à travers les microbes, ou sinon, que vous testerez ces recettes de grand-mère! Contre le mal de gorge, je n'ai encore trouvé rien de mieux que le mélange miel-tea tree.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire