Tarte aux pois cassés et à la tomate, par Camomille



Ah ça y est je me mets à vous parler de recettes bizarres, c'est le début de la fin. Je partage, que voulez-vous ?

N'ayez pas peur, ça ne fait (presque) pas mal.

Cette idée de recette m'est venue alors que je cherchais une harmonie gustative permettant de sublimer la quintessence du pois cassé, tout en harmonisant avec délectation la saveur subtile de la tomate.

Que dalle, j'avais plus rien dans les placards, c'était ça ou des pâtes au gruyère (Chérinou aurait mille fois préféré les pâtes au gruyère mais notez bien que je ne lui ai guère laissé le choix).

Donc en fait c'est très simple, c'est un peu une tarte aux restes.

// Pour le fond de tarte (et non la tarte du fond), vous avez besoin de:
> 200 g de farine (farine de blé type 110)
> 4 c.a.s d'huile d'olive
> un peu d'eau
Mélangez la farine et l'huile (avec une cuillère en bois je préfère, j'aime pas trop mélanger avec les doigts #chochote), puis rajoutez l'eau jusqu'à obtention d'une boule de pâte.
Vous étalez avec un rouleau et disposez dans un plat.
J'ai découvert cette manière de faire la pâte brisée, c'est beaucoup plus diététique car on n'utilise pas de beurre, et c'est plus rapide et facile à nettoyer.

// Pour la garniture, vous aurez besoin (si vous voulez hein, c'est pas une obligation) de:
> 2 oeufs
> lait (d'un volume équivalent aux 2 oeufs) (oui je sais c'est très précis comme indication)
> purée de pois cassés (un reste pour ma part)
> une barquette de lardons
> une tomate
Vous battez les oeufs avec le lait (pareil, système D, je n'avais plus de crème, mais c'est mieux car le lait est plus léger), vous ajoutez les lardons et la purée, et vous versez tout ça sur le fond de tarte. Vous anoutez sur le dessus des tranches de tomates de manière à recouvrir le dessus de la tarte.

Vous enfournez à 180°C pendant... le temps qu'il faut pour qu'elle soit cuite, soit entre 30 et 40 minutes.

Et voila une tarte qui change!

À l'instant Chérinou me demande:
- que fais-tu ?
- j'écris un article pour le blog.
- sur quoi?
- sur la tarte aux pois cassés et à la tomate
- une tarte à quoi???
- ... aux pois cassés et à la tomate, la tarte qu'on a mangé les deux derniers soirs!
- comment ça?
- la tarte qu'on a mangé, elle était aux pois cassés!
- ... mais non, c'est marron les pois cassés!
- non mon chéri, ce sont les lentilles qui sont marron, les pois cassés sont verts.

Remarquez, il n'y a pas si longtemps que ça, monsieur confondait les courgettes et les concombres, et il appelle la courge Butternut la "courge Benenuts"...



3 commentaires:

  1. Euh, Camille, tu confondrais pas toi aussi des aliments? Elle était à quoi la tarte, aux pois chiche (jaunes) ou aux pois cassés (verts)? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oula oui! Au temps pour moi, la grosse boulette, je corrige ça de suite! Pour ma défense j'ai écrit l'article à 23h30... ça marche ça comme excuse? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne idée pour finir les restes! et c'est une bonne idée aussi de ne pas laisser le choix du menu... lol. Je devrais y songer

    RépondreSupprimer