Maintenant que je m'enduis d'huile, par Praline

Tout a commencé il y a bien trois ans. Un beau jour, Camomille vient me voir et me parle de l'huile démaquillante. Quoi? De l'huile dont on doit se tartiner le visage? Baaah, ça doit être visqueux et gras, pas question d'essayer!

Après plus de six mois de tractations, Camomille gagne et j'essaie l'huile démaquillante version L'Oréal. Deux ou trois pompes dans le creux de la main, on répartit dans l'autre main, et on masse le visage avec. Au début c'est surprenant. On masse, on masse, on frotte délicatement les cils et là on sent qu'il se passe quelque chose. Plus on masse les cils, et plus on sent le mascara qui se détache, jusqu'à ce que les cils soient tout nus.
Sauf qu'après quelques minutes de massage, on relève la tête, on jette un œil dans le miroir et là, shocking! On ressemble à un panda. Enfin, ça c'est dans le meilleur des cas. Personnellement, et à en juger par la réaction des rares personnes qui m'ont croisé à ce moment critique, je ressemble à un zombie affamé. C'est sûrement dû au mascara qui s'est étalé sur mes joues. Pas de panique!
Vient l'étape suivante : on émulsionne et on rince. Rien de plus simple, on ajoute un peu d'eau dans le creux des mains et on recommence à masser le visage. L'huile se transforme en lait (non, pas en mayonnaise) et on peut la rincer tranquillement, au besoin en finissant par un passage de gant de toilette. Un pschit d'eau pure par-dessus, et me voilà avec une peau parfaitement démaquillée mais qui ne tire pas!

Une fois passée les premiers jours d'utilisation, je suis devenue accro à l'huile démaquillante et je n'utilise plus que ça. Finis les cotons à gogo et la peau desséchée. L'huile démaquille tout, y compris le waterproof.


Mais les découvertes cosmétiques ne se sont pas arrêtées là! Camomille a encore frappé, et elle a encore gagné. Trop forte la sœurette. Cette fois-ci, il s'agit d'huile, certes, mais pour remplacer la crème de nuit. Quoi? Se tartiner le visage de gras et laisser macérer ça toute la nuit? Mouais. J'avoue que je m'étais déjà renseignée sur le sujet et que j'étais curieuse. Eh bien j'ai été aussi agréablement surprise qu'avec l'huile démaquillante.

Là encore, on mesure deux pompes dans le creux de la main (ce ne sont pas les mêmes types de pompes, donc on a beaucoup moins de produit). Ensuite, et c'est important, on fait chauffer l'huile entre les mains pour qu'elle pénètre mieux dans la peau. Et on masse le visage. Et on masse. Et on masse. L'huile semble rester à la surface au début, mais au bout de deux ou trois minutes de massage c'est bon. Alors certes, la peau est un peu brillante. Après tout, on vient de lui étaler de l'huile dessus. Mais je m'attendais à bien pire, et je n'étais pas au bout de mes surprises (suspense et roulement de tambour).
Le lendemain matin, ma peau était matte. Avec une crème de nuit, je me réveillais le matin toute luisante sur le nez, avec l'envie furieuse de me laver le visage. Avec l'huile, je ne brille pratiquement plus, et surtout, ma peau se sent exactement comme au moment du coucher : à l'aise et confortable. Je serais presque tentée de ne pas y toucher.
Au bout de quelques soirs d'essayage, par un dimanche matin, je fais le test ultime : au lieu de ma crème de jour, j'utilise mon huile à la place de ma crème hydratante. Je sais, shocking. Eh bien non seulement j'ai un peu moins brillé qu'en temps normal (un peu seulement, ce n'étais pas aussi spectaculaire que pendant la nuit), mais en plus j'avais moins de rougeurs à la fin de la journée. Parce que question rougeurs, je suis assez bien fournie, et elles ont fortement tendance à se développer pendant la journée. Depuis que je suis passée à l'huile, elles n'ont pas disparu mais j'ai remarqué qu'elles étaient un peu moins visibles.

Par exemple, avant de commencer à utiliser l'huile, j'avais le front couvert de micro-boutons rouges, et il pelait dès que je passait ma main dessus. Maintenant, il a presque repris une couleur normale, et il pèle encore un chouia, mais la situations'est améliorée.
Il faut préciser que l'huile, utilisée le matin, ne remplace pas complètement la crème hydratante. J'ai joué ma rebelle le jour où j'ai essayé, mais en fait si l'huile suffit la nuit, ce n'est pas le cas dans la journée. Ça peut faire peur d'accumuler une couche de gras plus une couche de crème, mais au final ma peau ne brille absolument pas plus qu'avant.

Depuis que je m'enduis d'huile, sa condition s'est sensiblement améliorée.


//Edit De Camomille:

Voici une petite vidéo de Julien Kaibeck du blog http://www.lessentieldejulien.com/ qui explique pourquoi l'huile végétale est très bien pour hydrater la peau:



2 commentaires:

  1. Camille m'en avait parlé de l'huile démaquillante, j'avais prévu d'essayer prochainement et du coup ton article m'encourage encore plus!

    RépondreSupprimer
  2. Parfait, j'espère que ça te conviendra!

    RépondreSupprimer