Les Stéréogrammes, comment ça marche, par Camomille

Ce week-end j'étais invitée au mariage d'une amie orthoptiste qui avait disséminé dans sa décoration de table des petites devinettes visuelles, dont des stéréogrammes. 

Les stéréogrammes, ce sont ces images qui ne ressemblent à rien au premier abord, et qui, en les regardant d'une certaine manière, sont vues en relief.

Et là le monde se divise en deux clans: ceux qui arrivent à les voir et ceux qui ne voient pas.

"Mais c'est quoi? On doit voir quoi? Comment on fait?"

"Alors tu colles l'image à ton nez, tu recules doucement et c'est bon tu vois en relief!"
ou alors:
"Ben tu regardes derrière l'image en fait et pof, c'est magique!"

Mouais... dans l'idée y'a de ça, mais alors quand tu ne sais ni ce que tu dois faire "exactement", ni ce que tu dois voir, voila quoi.

Donc je vais vous expliquer comment ça fonctionne afin que vous compreniez le principe et que vous arriviez vous z'aussi à voir les stéréogrammes.

Tout d'abord, Les stéréogrammes se basent sur le principe de la vision stéréoscopique. C'est à dire de la vision en relief. Dans la vie de tous les jours, nos yeux reçoivent chacun une image, qui est légèrement différente car nos yeux sont écartés (et n'ont donc pas le même point de vue). Le cerveau va ensuite fusionner ces deux images, et ce sont ces légères différences qui vont faire le relief.

Sauf qu'un stéréogramme est une vision en relief "artificielle". Ce n'est pas naturel.
Dans la vraie vie, en vision normale, on regarde un point, on le voit simple ET net (tout problème de correction ou de vision mis à part). Car la convergence (le fait de voir simple) et l'accommodation (de voir net) fonctionnent ensemble.
Dans un stéréogramme, il va s'agir de les dissocier. C'est à dire de converger sur un point et d'accommoder sur un autre. Pour tromper le cerveau.


Voici nos deux yeux, l’œil gauche à gauche et l’œil droit à droite. Les yeux fixent le point A. Ils convergent tous les deux sur ce point. L'image du point A (A'), va donc être unique et se former sur la fovéa de chaque œil. La fovéa est l'endroit de la rétine où va se former l'image d'un objet fixé.
Le point B par contre, va être vu double et flou car on ne le fixe pas, et on n'accommode pas dessus. Si on ferme l’œil droit, l’œil gauche va voir B à droite de A, et si on ferme l’œil gauche, l’œil droit va voir B à gauche de A.
C'est par ce principe que le cerveau va pouvoir déterminer si tel objet est devant ou derrière.

Pour ce qui est de la vision stéréoscopique, on va décortiquer tout ça.

Au départ: deux points identiques (pour le moment)
Le mieux est peut-être de reporter ces points sur une feuille de papier.
Par exemple: 2 cercles de 5mm de diamètre espacés de 2cm environ et vous vous placez à entre 20 et 30 cm de la feuille
Le but va être de regarder derrière. Comme vu précédemment, l'image des 2 points va être double et floue. Vous allez donc voir quatre points flous.

Ce qu'il va falloir faire, c'est ajuster votre convergence (en regardant "plus ou moins" derrière ou alors en vous éloignant ou rapprochant la feuille) pour ne plus voir que 3 point. C'est la première étape. Il faut arriver à faire fusionner le point de gauche vu par l’œil gauche avec le point de droite vu par l’œil droit.


Ça y est vous l'avez? Trois points, dont celui du milieu vu par les deux yeux en même temps. Oui, mais pour l'instant ils sont flous, vu qu'on regarde en arrière, et que l'accommodation est aussi en arrière.

Il faut donc continuer à "fixer derrière", donc bien le point du milieu simple, mais se concentrer pour le voir net. Bon là par contre, pas de technique miracle, ça prend plus ou moins de temps, et ça peut ne pas marcher, ça dépend de la flexibilité du système visuel de chacun. Et là, quand vous aurez le point central des trois points net, c'est que vous avez la technique. Bon c'est en théorie, si vous n'arrivez pas tout de suite à le voir net, c'est normal, car ce n'est qu'un point sur une feuille, et il n'y a pas beaucoup de stimuli visuels. Sur tout un stéréogramme c'est plus simple car tout le dessin est un stimulus. Là sur un seul point... 

Bon alors vous voyez 3 points, le point du milieu est simple et net (en théorie). Mais pas en relief. Normal, pour que le cerveau analyse une image comme étant en relief, il faut que les deux yeux perçoivent une image différente, comme d'un point de vue différent.

On va améliorer un peu nos points. Je ne vous conseille pas de tester le relief sur ce schéma, comme expliqué, il n'y a que des peu de stimuli visuels, donc vous risquer de vous faire plus mal aux yeux qu'autre chose (croyez-moi, j'ai essayé).
Voila, ce ne sont pas exactement les mêmes. 
Comme vous avez tout bien suivi, on fusionne l'image de gauche vue par l’œil gauche avec l'image de droite vue par l’œil droit.


Et voila le travail. En fait sur la rétine, Les images A'G et A'D ne se forment pas sur la fovéa. Mais il y a une zone de tolérance dans laquelle le cerveau arrive à fusionner des images. Plus cette zone est petite, moins il y a de marge de manœuvre. C'est à dire qu'il ne faudra qu'un tout petit décalage pour que le cerveau arrive à fusionner. 

Voila ça y est, vous avez maintenant compris comment fonctionnent les stéréogrammes, ils n'auront plus de secret pour vous!

Il s'agit de dissocier convergence et accommodation. Dans l'explication, je suis partie du principe qu'on va "converger" derrière (ou plutôt diverger du coup), comme si on avait le regard dans le vide. On peut aussi converger devant, c'est à dire loucher, mais c'est beaucoup moins confortable. Dans ce cas, le relief s'inversera. Au lieu de voir devant on verra derrière et inversement.

Maintenant, pour expliquer ce qu'on voit, ce n'est pas Avatar hein! Ne vous attendez pas non plus à voir surgir des décors insensés. On va juste voir le motif du décor prendre du relief, comme si on avait creusé ou bombé la feuille, ou comme si on avait découpé la feuille pour la placer 1cm devant le fond.

Maintenant je vous laisse allez découvrir le monde merveilleux des stéréogrammes!

Stereogrammes - Stereogramme - Stereogrammes -  Stereogrammes - Stereogramme - Stereogrammes -  Stereogrammes - Stereogramme - Stereogrammes -  Stereogrammes - Stereogramme - Stereogrammes -  Stereogrammes - Stereogramme - Stereogrammes -  Stereogrammes - Stereogramme - Stereogrammes -
source: http://ophtasurf.free.fr/stereogrammes/stereogramme.htm
Je vous laisse avec un cœur en relief!

2 commentaires:

  1. J'ai tout compris et j'ai vu le cœur !!!!!!!!

    :-D Maminou

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ça c'est super, je suis contente que ça t'ai aidé!

    RépondreSupprimer