Moelleux au praliné, par Praline

Ce n'est pas franchement de saison, mais on m'a demandé un gâteau au chocolat pour dix personnes et je voulais quelque chose d'un peu plus original que l'éternel fondant au chocolat - tout en étant aussi facile, parce que je ne suis pas prête à me lancer dans la réalisation d'un opéra. Voici donc la marche à suivre.
Allez vous laver les mains et attachez-vous les cheveux. Je ne vous épargnerai aucun détail. Munissez-vous de la recette du moelleux au praliné trouvée dans Marmiton magazine et disponible ici (article non sponsorisé, cela va sans dire).

Réfléchissez un moment et venez-en à la conclusion que cela semble un peu chiche pour dix personnes. Faites fonctionner vos méninges (l'usage de la calculatrice et du dictionnaire n'est pas autorisé) et majorez la recette de 25%, comme les soldes mais à l'envers. Le cerveau fumant, sortez un à un les ingrédients pour être sûr de ne pas en oublier.



Cassez 310 grammes de chocolat au praliné dans un récipient adapté au micro-ondes. A la réflexion, contentez-vous de 225 g et remplacez les 85 g restant par du chocolat noir. Faites chauffer 30 secondes au micro-ondes à puissance réduite. Constatez avec délice que le praliné est presque fondu, mais que le chocolat noir fait de la résistance. Coupez par-dessus votre plaquette de 125 g de beurre demi-sel (le beurre salé semblait un peu trop aventureux). Faites chauffer l'ensemble à nouveau 30 s au micro-ondes.
Cassez 5 œufs dans un grand saladier et battez-les. Rendez-vous compte que vous avez oublié 35 g de beurre. Ajoutez précipitamment  l'équivalent en beurre doux (vous n'avez plus de beurre demi-sel, ce n'était qu'une demi-plaquette). Comme il fait beau dehors, laissez le récipient au soleil, derrière la fenêtre.




Versez 150 g de sucre sur vos œufs et mélangez bien. Ayez la conscience tranquille car vous avez fait exprès de ne pas multiplier la quantité de départ, le chocolat au praliné étant de toute façon plus sucré que le chocolat noir. Ajoutez ensuite 125 g de poudre de noisettes et mélangez en vous demandant ce que vous allez bien pouvoir faire des 75 g restant, parce que c'est bien la première fois que vous utilisez cet ingrédient et vous ignorez quand une autre occasion se présentera.
Buvez un verre d'eau.

Plongez allègrement une cuillère à soupe dans votre réserve de farine à quatre reprises et versez le contenu dans le saladier tout en continuant à remuer, puis continuez avec le sachet de levure. Une fois tout ça bien homogénéisé, retournez chercher votre mélange chocolat au praliné - chocolat noir - beurre demi sel - beurre doux et constatez avec délectation que ces quelques minutes au soleil ont fait fondre le beurre qui vous aviez ajouté en catastrophe. Munissez-vous d'une spatule flexible et mélangez-moi tout ça délicatement. Si votre bras commence à fatiguer et que le chocolat noir refuse obstinément de fondre, mettez l'ensemble 25 secondes de plus au micro-ondes puis reprenez le touillage. Perdez-vous dans la contemplation de cet océan de chocolat. Évitez de baver dedans s'il-vous-plaît.

Finissez en mélangeant les deux préparations avec tendresse. Jetez un coup d’œil à votre moule, puis à votre saladier, et à nouveau à votre moule. Dites-vous que toute cette pâte finira probablement par déborder. Effectuez une rapide vérification puisque votre saladier est muni de graduations et que vous savez grâce à cette idée de génie que vous disposez d'environ 1,1 litre de préparation. Allez chercher un verre doseur, remplissez-le d'un peu plus d'un litre d'eau et versez dans le moule. Si ça ne déborde pas, soupirez de soulagement et versez toute cette eau dans un arrosoir pour vos plantes. Versez-donc la pâte dans le moule. Évitez de penser que vous avez là plus d'un litre de beurre, de sucre et de chocolat.

Enfournez entre 160°C et 170°C pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce que la lame du couteau que vous avez plantée délicatement dans le gâteau ressorte plus sèche que la fois d'avant. Pendant la cuisson, ouvrez votre livre du moment (Les Salauds Gentilshommes, tome 2), rigolez un bon coup et attendez de voir si une âme charitable veut bien s'occuper de la vaisselle. Dans le cas contraire, enfilez vos gants ménagers pour ne pas flinguer les ongles que vous aviez prévu de vernir, et mettez-vous au boulot.




Petite précision : je poste cette recette le samedi, mais ce gâteau ne sera pas mangé avant demain. Si vous la lisez disons, mercredi, soit tout le monde se tort de douleur pour cause d'indigestion, soit ce fut un succès et il n'y a rien à changer. En cas de modification nécessaire, soyez sans inquiétude, elle sera incluse ci-dessous.

Verdict : un gâteau effectivement très moelleux, presque un peu mousseux sur les bords, mais bien fondant au milieu. Et un délicieux petit goût de noisette. Testé et approuvé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire