Chocolat Chaud, par Camomille

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous une petite astuce concernant le chocolat en poudre.

Bon. Déjà, il faut savoir que la boisson de prédilection le matin chez nous c'est le chocolat chaud. Les bouteilles de lait (Bio évidement), ça y va. Et le chocolat en poudre aussi.

Et quand tu regardes d'un peu plus près la composition du chocolat en poudre, ou plutôt d'une préparation pour boisson chocolatée en poudre, tu te rends compte avec effarement que tu as 2/3 de sucre et 1/3 de chocolat.
...
Ah ouais quand même. Que ce soit Bio ou pas d'ailleurs, c'est pareil. Il y a beaucoup trop de sucres.

Quand tu fais du diabète gestationnel (c'est à dire du diabète uniquement pendant la grossesse) et que tu es au régime sans sucre à partir 7 mois de grossesse, le sucre tu le cherches PARTOUT pour lui faire la guerre. Y compris dans ton chocolat du matin. Et il y a des habitudes qui ne se perdent plus.

Alors j'ai décidé de faire ma propre boisson chocolatée en poudre. Avec beaucoup plus de chocolat et beaucoup moins de sucre.

Pour cela, j'utilise:

- de la poudre de cacao brute: 100% de cacao (Bio ou pas, moi je prends la poudre de Cacao Nestlé Dessert)
- du sucre Bio*

Et tout simplement, je mélange le chocolat en poudre et le sucre dans un pot en verre (très important le pot en verre, ça évite les transferts de produits chimiques et/ou plastiques entre le contenant et le contenu). 

Et c'est là tout l'intérêt, c'et que chacun "fabrique" son chocolat comme il le veut.

Moi je fait 9/10 de cacao en poudre et 1/10 de sucre pour adoucir un peu.

On peut mettre plus de sucre (mais ça ne sera jamais 2/3 de sucre), et ajouter pourquoi pas du sucre vanillé, de la cannelle, des épices...

Vous obtenez ainsi une boisson beaucoup plus riche en goût et beaucoup moins riche en sucres!

* Très important de choisir du sucre Bio non raffiné, le sucre blanc étant une véritable saloperie si vous me permettez l'expression:
"Le problème du sucre blanc, est qu’il est non seulement vide de tout nutriment essentiel, mais qu’en plus il demande à notre corps vitamines et minéraux pour être métabolisé. La consommation de sucre raffiné épuise l’organisme, devant fournir par lui-même ces nutriments. Extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, le sucre blanc nécessite un processus industriel long et peu écologique : les cristaux dont il est composé sont raffinés par un lavage à la chaux ou à l’acide phosphorique, puis filtrés pour être blanchis."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire