Parlons cinéma, par Praline


Je n'aurais jamais cru faire cela sur ce blog (à savoir parler cinéma), mais il faut reconnaître que parfois on ne peut pas faire autrement. L'autre jour, après avoir visionné à peine deux fois la bande-annonce et lu trois critiques, une favorable et les deux autres non, je me suis lancée. Un pressentiment qui ne m'a pas déçue: Cloud Atlas est une vraie merveille. Bien sûr, il faut accepter de ne pas tout comprendre du premier coup. De toute façon, l'histoire est irracontable (on va faire comme si ce mot existait, d'accord?). Si je devais faire des rapprochements, je dirais que ceux qui ont adoré The Fountain devrait tomber sous le charme, mais l'avantage de Cloud Atlas, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Le film étant divisé en plusieurs époques différentes, chacune déployant son univers propre, on y trouve de tout : aventure, romance, science-fiction, thriller, comédie, avec toutefois un point commun : l'émotion. Du coup, je n'ai pas préféré une époque à une autre. (Souvent dans les films où plusieurs histoires se croisent, on a tendance à en préférer une, où à vouloir en sauter une autre.  Ici, niet.) Chaque époque est fouillée, chaque histoire est fascinante. On ne peut même pas se dire : je préfère cette époque parce qu'on y voit tel acteur, puisque chacun des dix et quelques acteurs principaux apparaît dans presque toutes les époques. Et croyez-moi, une fois ce système compris, j'ai essayé de tous les retrouver, mais le travail incroyable du maquillage brouille les pistes.  Dans le générique de fin, le nom des acteurs est accompagné des images de ses différents rôles, et je vous assure qu'on a d'énormes surprises (je n'irai pas plus loin pour ne pas les gâcher). 
 (Par exemple, je ne dirai pas ici de qui il s'agit, même sous la menace. Pour avoir la réponse, allez voir le film...) Cerise sur le gâteau, la musique est en accord parfait avec les images, on a même droit à une sublime mélodie au piano comme je les aime tant, les décors sont impeccables de raffinement ou de grandeur. Ai-je précisé que les acteurs étaient tous formidables? Certains dont je tairai le nom prennent le contre-pied de leurs rôles habituels, et c'est franchement réjouissant.
 Pour résumer, on rit, on pleure (si on n'a pas un cœur de pierre comme moi), on a peur, on s'indigne, mais surtout on est émerveillé devant la façon dont les récits s'entremêlent et profondément émus par toutes ces histoires pleines de beauté et de subtilité. Certes la longueur du film peut faire peur, mais je vous assure qu'on ne voit pas le temps passer, pris dans un gigantesque maelström qui nous secoue dans tous les sens. Que dire de plus, à part : précipitez-vous-y! Oui,je sais, c'est très élégant comme formule... D'ailleurs, ce film est très élégant. Un tantinet violent pendant une dizaine de secondes, mais ces rares instants se fondent dans 2h40 d'émerveillement. Le retour à la réalité a été assez difficile pour moi, mais ce beau voyage en valait vraiment la peine.
Très bon film si vous allez le voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire