Dans ma bibliothèque, épisode 4, par Praline

J'avais prévu de faire des articles réguliers sur mes lectures, mais il semblerait que ce ne soit jamais vraiment arrivé : depuis le début de l'année, je n'ai pas beaucoup parlé lecture. Et pourtant, hier j'ai fini mon trente-et-unième livre de l'année! Ça me paraît énorme, comme ça, mais d'une, je n'ai pas le sens des proportions, et de deux, il y avait quelques romans tout petits dans le tas.
BREF. Il est temps de faire un point, dans le désordre le plus complet, sur mes coups de cœur et mes déceptions, car il y en a eu.

Le livre d'anticipation

Un Éclat de givre, d'Estelle Faye
Ce n'est rien de dire que je lis rarement des romans d'anticipation. Celui-là me titillait pourtant depuis plusieurs mois à la librairie grâce à sa couverture, plutôt alléchante : une vue de Montmartre en ruine, avec de la végétation qui grimpe sur le bâtiment.
Quand je l'ai vu à la bibliothèque, je me suis dit que c'était le destin et je l'ai emprunté. Grand bien m'en a pris!
Je conseille fortement ce livre si la canicule vous manque, parce que l'histoire se passe dans un Paris assommé par une chaleur tropicale, et l'auteure parvient parfaitement à restituer cette atmosphère étouffante et torride. On y suit un héros jeune (il a un peu plus de vingt ans) mais déjà désabusé et bien abîmé par la vie, qui se travestit et chante dans des bars un peu miteux.
Pour ce qui est de l'histoire, je dirais que ce n'est pas ce que j'ai le plus retenu de ce livre (je l'ai lu en début d'année, alors j'ai oublié pas mal d'éléments), mais je retiens le mystère, et surtout l'atmosphère. Il y a une petite touche de fantastique bienvenue, et l'ensemble est glauque sans être désespérant. Pour une fois, j'ai apprécié de connaître un peu le terrain, puisque l'histoire se passe dans un Paris qui a certes bien changé, mais dont les rues sont toujours les mêmes : on visite le Quartier Latin, l'Île de la Cité, et bien entendu la colline de Montmartre, où l'on croise pas mal de victimes d'une nouvelle drogue qui circule en ville et qui rend les personnes insensibles à tout et notamment à la chaleur pourtant pesante.

Le classique inattendu

Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar
Un matin, au moment de me réveiller, j'ai eu l'intuition qu'il fallait que je lise ce livre.  Allez savoir pourquoi, peut-être que j'ai rêvé de mes cours de latin de collège-lycée où Hadrien était mon empereur préféré (chacun avait le sien, non?).
Alors oui, c'est de la vraie littérature, avec des phrases longues pleines de mots dedans, des digressions et des réflexions un peu abstraites. On est après tout plongé dans les pensées et les sentiments d'un empereur romain.
Mais au-delà de l'empereur, dont il est bien sûr question, l'auteur(e) s'attache avant tout à l'homme et c'est vraiment fascinant. 

Le retournement de situation

Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent), d'Emily Brontë
Je me souviens avoir dévoré ce classique de la littérature anglaise il y a quelques années, happée par l'atmosphère sombre et romantique qui entoure Heathcliff et Catherine.
A mon grand regret, je me suis ennuyée comme un rat mort lors de la relecture, où je me suis rendue compte que les personnages étaient tous plus antipathiques les uns que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire