Moelleux au citron revisité, par Camomille


Allez, on continue dans ce qui se mange, et qui fait du bien!

Aujourd'hui je vais vous dévoiler ma recette améliorée de mon "gâteau du matin".

Comme je n'achète plus de gâteau industriel parce qu'on ne sait jamais trop d'où viennent les ingrédients que les gâteaux tout faits bio coûtent cher et que ça fait quand même des déchets avec les emballages qui sont souvent en plastique (oui je suis exigeante comme fille), maintenant je fais moi-même mon gâteau du matin.

J'ai eu ma période gâteau au yaourt, mais je voulais changer un peu.

J'ai voulu tester la brioche maison, mais après quatre essais ratés (mais bons), plus le fait qu'il faut prévoir une journée entière pour faire une brioche, j'ai décidé que non, la brioche maison n'était pas pour moi.

Et puis j'ai retrouvé cette recette de moelleux au citron que je faisais en "gâteau du goûter", et me suis dit qu'elle ferait un très bon "gâteau du matin".

Forcément le jour où je voulais refaire le gâteau, je n'avais plus de beurre. Et dans une recette qui en contient 120g, c'est fort dommage.

Alors certes je n'avais plus de beurre, mais j'avais de la purée d'amande et de l'huile d'olive. J'étais sauvée! Car en fouillant un peu sur le web, j'ai trouvé qu'on pouvait très bien remplacer le beurre fondu par un mélange moitié purée d'amande, moitié huile d'olive!

Voici la formule du jour:
1/2 purée d'amande + 1/2 huile d'olive = 1 beurre

C'est là aussi que je me rend compte que je suis passée du côté obscur: je n'avais plus de beurre dans mon frigo, mais j'avais de la purée d'amande dans mon placard! Il y a six mois j'avais 3 paquets de beurre d'avance dans mon frigo (doux et demi-sel) et je ne savais absolument pas ce qu'était la purée d'amande.

Mais nutritionnelle, autant vous dire que vous y gagnez grandement! On remplace la matière grasse animale pas top par de la matière grasse végétale pleine de bonnes choses! Elle est pas belle la vie?

Voici la recette d'origine (testée, approuvée et délicieuse):

200g de farine
2 citrons
130g de sucre en poudre
120g de beurre
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 160°C. Fouetter les œufs dans un saladier avec le sucre en poudre. Verser la farine, la levure, le sel. Mélanger en ajoutant le jus des citrons et le beurre fondu tiède.
Verser dans un moule et enfourner 35 minutes.

Voici maintenant la recette by Camomille (testée, approuvée, délicieuse et pleine de bonnes choses):

200g de farine (bio)
1/2 verre de jus de citron (bio)
100g de sucre en poudre bio non raffiné (retrouvez pourquoi à la fin de cet article)
50g de purée d'amande
50g d'huile d'olive
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire (ça va ajouter un peu de "mousseux")

J'ai toujours tendance à mettre un peu moins de sucre et de matière grasse que sur les recettes, vu que c'est un gâteau du matin, ça n'a pas besoin d'être aussi riche, car on est susceptible de rajouter de la confiture dessus. De plus, le sucre bio non raffiné a beaucoup plus de goût que le sucre blanc, donc on peu en mettre moins. Après c'est une histoire de goûts!

Le déroulement des opérations reste le même, et on remplace le beurre fondu par un mélange purée d'amande / huile d'olive.

Et voila! Maintenant vous pourrez manger du gâteau maison sans arrière pensée car plein de bonnes choses!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire