de la lecture, par Camomille





J'ai été taguée sur Facebook pour indiquer 10 livres qui ont été importants pour moi, et j'ai décidé d'expliquer mes choix et donc d'en faire un article de blog, car non seulement ça sera un peu plus long qu'une simple liste, et ça me permettra de parler lecture sur le blog (ce qui n'arrive pas souvent).




Pour le premier, je rejoins Cécile qui m'a taguée, mais forcément, pour moi c'est un incontournable:
- Harry Potter de J.K. Rowling
Que dire à part que j'aurai a-do-ré aller à Poudlard pour étudier la magie? Non mais Poudlard quoi.
Mon tome préféré étant le 4ème. Je le trouve très riche en action, il se passe vraiment beaucoup de choses. Les personnages sont un peu plus vieux, l'histoire fait moins "enfantine" et on reste encore beaucoup à Poudlard.

Comment ne pas parler d'une autre saga:
- mon nez, mon chat, l'amour et moi de Louise Rennison
Ce fut ma bible, mon livre de chevet pendant plusieurs années. Les péripéties de Georgia Nicholson m'ont fait éclater de rire toute seule devant mon bouquin en pleine nuit (en renversant la tête en arrière d'ailleurs et je me suis méchamment cogné le crâne contre le mur... sans commentaire...). J'étais totalement en phase avec l'humour du bouquin.

Un monument de la littérature française, incontournable selon moi: Oui-oui va faire les courses. Je rigole.

Redevenons sérieux.

Il y a des livres qu'on lit étant jeune, dont on garde un très bon souvenir. On les relit quelques années plus tard, et en fait la "magie" a disparue. Ça m'est arrivé pour deux livres:
- le désert des Tartares de Dino Buzatti
- le rêve, d'Emile Zola
Le premier, je me souvenais l'avoir aimé, plus au niveau de l'ambiance, de l'atmosphère. Lorsque je l'ai relu, je me suis rendue compte que ce livre raconte ce qu'il se passe lorsque justement il ne se passe rien. Donc je me suis un chouia ennuyée.
Le deuxième, je m'en souvenais comme d'un comte, une histoire d'amour un peu irréelle, les rêves d'une jeune fille qui souhaite vivre une histoire d'amour idéalisée. En le relisant, j'ai été "gênée" par tous les passages relatifs à la religion, que je n'avais absolument pas remarqué à la première lecture.
Je pense que pour ce genre de livre, on cherche absolument à retrouver la magie de la première lecture, mais on a quelques années de plus, un regard différent, et on attend tellement du livre, qu'on ressent beaucoup plus fortement ce qui ne nous plait pas.
Ils méritent une 3ème lecture, lors de laquelle (étant conscient de ce qui nous a plu ou moins plu), on appréciera beaucoup plus le roman.

Un autre livre que j'ai lu à l'école et qui m'avait beaucoup plu (mais que je n'ai pas encore relu):
- Rhinocéros d'Ionesco
Alors pour moi ce livre est la définition même de l'absurde. C'est pour cela que j'ai aimé, je suis totalement rentrée dans l'univers loufoque du livre.

Un livre qui m'a beaucoup marqué étant jeune, que j'ai relu il y a quelques temps et qui m'a toujours autant plu, et que je recommande vraiment à tout le monde:
- à marche forcée de Slavomir Rawicz
L'histoire vraie, vécue par l'auteur, de son arrestation lors de la seconde Guerre Mondiale, de son séjour en prison, de son transfert en camp de concentration (3000 km dans les wagons à bestiaux bondés, puis une marche de 900 km en plein hiver sibérien), puis de son évasion (retour à pieds du fin-fond de la Sibérie jusqu'en Inde). Juste hallucinant. Je pense que c'est le livre qui m'a le plus marqué.

Comment ne pas citer celui-ci:
- Geisha d'Arthur Golden
Magnifique. Vraiment. Et l'adaptation cinématographique est superbe.

Grâce à mon Chéri, j'ai découvert Jean-Christophe Grangé. Je crois bien que j'ai lu tous ses livres. C'est bien écrit, c'est très bien ficelé, c'est réaliste avec juste une petite pointe d'ésotérisme dans certains de ses livres. Pour citer mes préférés:
- Miserere, le serment des limbes et Kaiken

Un autre livre qui est juste génial, que je placerais dans la catégorie des livres à effet waouh-waouh-waouh:
- la porte des enfers de Laurent Gaudé
Juste waouh. Au début, je pensais que le titre était une métaphore, mais en fait non. Voila, c'est tout ce que je peux vous dire, en plus de : lisez-le!

Dans la même catégorie, le dernier livre que je viens de lire:
- Alex de Pierre Lemaitre
Hyper fort psychologiquement, c'est une escalade émotionnelle. Le livre que tu ne lâches plus tant que tu ne l'as pas fini. 

Voila, ça tombe bien j'en avais pile-poil dix! Comme vous pourrez le remarquer c'est assez éclectique, n'étant pas une très grande lectrice, je lis un peu de tout.

Pour vos prochaines lectures je vous recommande vivement:
à marche forcée de Slavomir Rawicz
la porte des enfers de Laurent Gaudé
Alex de Pierre Lemaitre






1 commentaire:

  1. en fait, à marche forcée, c'est même pas du vécu ... mais chut, le livre est passionnant, je suis d'accord ! (Tartine alias Marvobelle)

    RépondreSupprimer