Ce soir, c'est tarte Fouzitou, par Praline

Il y a des soirs comme ça, où les restes s'accumulent malgré qu'on leur ait déjà consacré tout un repas. En dernière extrémité, il reste la tarte Fouzitou. J'ai découvert le principe devant "Fais pas ci, fais pas ça", grâce à Fabienne Lepic. Et l'autre soir, j'ai mis ses conseils en pratique.
Etat des troupes : un reste de purée de carottes, un reste de verts de poireaux, un reste de gruyère râpé. Vivent les étages! Au rez-de-chaussée, sur la pâte brisée quand même, on étale la purée. Par dessus, on répartit les verts de poireaux qu'on a fait fondre à la poêle avant avec des lardons (parce qu'avec des lardons tout est meilleur!). Puis l'appareil à quiche (oeufs + crème), puis un peu de gruyère râpé.
Tout ça au four à 180°C pendant assez de temps pour que ce soit cuit. Et voilà!



Et comme c'est un peu léger comme article (dans tous les sens du terme), j'y ajoute le résultat de mes expérimentations. Oui parce qu'avec moi, tester une nouvelle recette c'est toujours une aventure! Il ne se passe jamais ce qui était prévu, la pâte n'a pas souvent la bonne consistance, le résultat ne ressemble pas à l'idée de départ, bref. On ne s'ennuie jamais!
Il était 4h (de l'après-midi, précisons-le tout de suite) et je voulais quelque chose pour accompagner mon thé. Toujours le même problème. J'avais trouvé une recette qui semblait d'une facilité déconcertante sur le site d'Alsa, recette que je copie ici mais que vous pouvez trouver là


Pour une trentaine de petits sablés :
• 100 g de beurre ramolli
• 100 g de sucre
• 2 sachets de Sucre Vanillé Alsa
• 2 oeufs
• 200 g de farine
• 1 sachet de Levure Chimique Alsa 
• 1 pincée de sel

1) Dans un saladier, écrasez le beurre ramolli.
2) Ajoutez le sucre, les sachets de Sucre Vanillé Alsa, les oeufs, la farine, le sachet de Levure Chimique Alsa et la pincée de sel.
3) Travaillez votre pâte à l’aide d’une fourchette.
4) Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte sur 3 cm d’épaisseur.
5) Découpez vos sablés à l’aide d’emportepièces et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
6) Enfournez et laissez cuire 10 minutes à 180°C.
Pour un résultat plus doré, avant cuisson, peignez vos sablés avec un jaune d’oeuf.


J'ai beaucoup aimé le passage où on doit étaler la pâte puis la découper à l'emporte-pièce. Parce que dans mon saladier, je devais faire face à un amas de pâte collante qui s'agrippait au moindre ustensile (spatule, cuillère, doigt) comme à une bouée. J'ai donc rajouté un peu de farine pour la rendre moins collante, puis un peu plus, puis un peu plus...
Au bout d'un moment, j'ai laissé tomber (pas littéralement, hein). J'ai attrapé deux cuillères, j'ai fait de petits tas de pâte sur ma plaque, et hop au four. Trois quart d'heure plus tard en tout (et non 15mn comme l'affirme le site), je dégustais de petits gâteaux qui n'avaient rien de sablé, mais qui étaient chauds et sentaient le beurre. Moi pas demander plus.

Il s'est avéré que le lendemain ils avaient une consistance un chouia plus proche des biscuits qu'ils étaient censés être, mais définitivement niveau visuel c'est pas ça. (On passera sur la consigne "étaler la pâte sur 3 cm" et son rapport avec la photo qui illustre la recette de départ. Il n'y en a pas).
Et voilà pour mes expériences culinaires ratées bricolées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire