Gratin de Brocolis au Quinoa, par Camomille

Aujourd'hui, pour changer, nous allons parler cuisine!

J'ai tellement de mal à trouver des idées de menus, je tourne toujours autour des mêmes plats. Ce n'est pas évident (en tout cas pour moi) de changer ses habitudes de cuisine, tester de nouvelles saveurs, de nouvelles techniques, de nouvelles idées. 

On se rend compte qu'on cuisine toujours de la même manière avec des ingrédients récurrents, des plats qui reviennent toutes les 2 semaines... 

Alors des fois j'essaie de varier les plaisirs, de tester de nouvelles associations, de nouvelles idées.

Car souvent on se rend compte que pour changer, il ne suffit pas de sortir une recette digne d'un palace 5 étoiles, mais de changer un assaisonnement, de rajouter deux ou trois petites choses, d'égayer la présentation.

Exemple parfait: l'autre soir, fin de semaine, plus grand chose dans le frigo à part des haricots verres surgelés et des œufs. Alors dit comme ça, haricots verts / œufs, c'est pas franchement glamour. MAIS, ça peut le devenir, avec un peu d'imagination et une belle présentation.

J'ai fait cuire les œufs durs, coupés en lamelles et disposé joliment en arc de cercle avec un peu de sel et de poivre, une petite noix de moutarde au piment, des petites tartinettes de pains tartinées d'un condiment au poivron, et mes haricots verts, nappés d'une sauce crème/moutarde. Et ben tout de suite, y'avait de la couleur, une jolie présentation, ça donnait une jolie assiette (et c'était bon!). J'aurai du prendre une photo, mais je n'ai pas encore le réflexe de prendre en photo tout ce que je mange...

Bref, revenons à nos légumes avec la recette du jour:

Gratin de Brocolis au Quinoa

Alors je vous préviens tout de suite, moi et les recettes, c'est un peu au pifomètre. donc je vais essayer de donner des indications, mais s'il y a un peu plus de ci ou moins de ça, on s'en fiche.

Au niveau quantités, ça nous a fait 2 repas (léger) de soir pour 2 personnes.

Il vous faut:
- 1 brocolis frais
- 1 barquette de lardons bio (j'essaie de prendre des lardons bio maintenant j'ai découvert qu'ils avaient bien meilleur goût)
- 100g de quinoa
- de la crème fraîche en quantité suffisante
- du gruyère rapé

La préparation:
Débiter le brocolis en petits bouquets (avec des troncs assez fins) et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée environ 10/15 minutes (nous y voila avec le pifomètre...).
Pendant ce temps, faire revenir les lardons à la poêle sans ajout de matière grasse, les lardons en contiennent suffisamment.
Pendant ce temps aussi, faire cuire le quinoa (1 volume de quinoa dans 2 volumes d'eau jusqu'à absorption complète). J'ai rajouté un peu de curry dans l'eau de cuisson pour le goût, ça reste très léger.
Napper le fond d'un plat allant au four avec une fine couche de crème fraîche (juste pour blanchir le fond du plat) et y disposer les bouquets de brocolis préalablement égouttés.
Rajouter le quinoa.
Retirer les lardons du feu une fois qu'ils sont grillés, rajouter 2 ou 3 cuillère à soupe de crème fraîche (quantité à votre convenance) et verser le tout dans le plat.
Parsemer de gruyère rappé, et enfournez pour gratiner tout ça!


Chérinou a même réussi à le manger sans râler, lui qui n'aime ni les légumes verts, ni les "graines"...

Rendez-vous à la prochaine recette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire