Je commence à manger des graines, par Camomille


Ça y est, je suis tombée du côté obscure de la force.


Je me suis mise à manger des graines. 

Pour la première fois de ma vie, j'ai mangé de l'épeautre. Mais avant je l'ai fait cuire, et c'est là que ça devient drôle.



Ben oui, quand on commence à vouloir manger bio, on mange moins de viande (parce que le bifteck surgelé, les poissons panés ou les chipolatas de la supérette du coin, c'est pas très bio), mais il faut quand même des protéines. Et dans les céréales et les légumineuses (oui c'est un mot que j'ai appris très récemment) il y a plein de protéines.

Déjà c'est le genre d'ingrédient que tu prépares LA VEILLE. Autant te dire que tu as intérêt d'être organis(é)e dans tes menus. Ce n'est pas le jour même que tu vas te dire "tiens, je mangerai bien un peu d'épeautre avec mes légumineuses". C'est pas comme ça que ça marche. L'épeautre, il est brut de décoffrage. Alors tu es obligé de le laisser tremper douze mille heures depuis la veille. Ça permet de diminuer le temps de cuisson. Qu'ils disent...

Donc la veille, tu te dis que le lendemain tu mangeras de l'épeautre. Tu le laisses tremper tranquillement au moins 24h à mon humble avis. Je l'avais mis la veille au soir pour le lendemain midi, mais la prochaine fois j'essaierai de le mettre plus tôt.

Le lendemain midi arrive, tu rinces tes graines, éventuellement tu les fais revenir à la poêle (c'était marqué sur le paquet alors j'ai tout fait comme c'était marqué), puis tu les fais cuire dans trois fois leur volume d'eau pendant 45 MINUTES. Y'a pas intérêt à crever la dalle quand tu commence à préparer à manger, sinon tu meurs de dénutrition avant que ça soit fini de cuire (j’exagère à peine). Enfin 45 minutes... le temps que les graines aient absorbé toute l'eau en fait. Déjà au bout d'un quart d'heure elles avaient à peine absorbé le premier volume d'eau. Au bout de 40 minutes et 3 volumes d'eau plus tard, t'as l'impression que ça finira jamais et qu'à 4h de l'après midi tu y seras encore. 

A ce moment là, l'idée de tout mettre à la poubelle m'a traversé l'esprit... mais j'ai résisté en me disant qu'il arrivera bien un moment où ça sera cuit.

Au bout d'un heure c'était prêt!

Et là, ben tu goûtes. Comment dire... C'est brut. C'est sur que l'ébly à côté on dirait de la purée. Je comprends mieux pourquoi les graines se mangent toujours AVEC quelque chose. Tu ne te fais pas une plâtrée d'épeautre comme une plâtrée de pâtes. Impossible.

J'ai mélangé ça avec des poireau (du marché) assaisonnés et des petits morceau de chorizo (industriel malheureusement), et c'était... mangeable? intéressant? Plus sérieusement, c'était plutôt bon, ça apporte un petit quelque chose de plus consistant que de poireaux tout seuls.

Il vaut plutôt mieux pour moi que ça ne soit pas dégueu, j'en ai un pot dans le placard, et j'en ai fait pour 3 repas quasiment. Vu le temps de cuisson, mieux vaut en faire pour plusieurs fois!

La prochaine fois je vous parlerai du quinoa!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire