Je suis opticienne, pas vendeuse de lunettes. Je suis opticienne et j'en suis fière.
Mais j'en ai marre. Marre qu'on ne puisse plus exercer notre métier comme on le devrait, marre qu'on nous empêche de faire notre travail correctement.
Mon travail, ce pour quoi j'ai été formée, c'est de conseiller, guider les personnes qui ont besoin de porter des lunettes, et leur trouver l'équipement qui leur correspond.
Choisir la monture qui mettra leur visage en valeur, qui correspondra à leur personnalité, leur proposer des verres qui vont répondre à leurs besoins visuels, préserver leurs yeux et leur "capital vue".
Voila pourquoi j'ai choisi ce métier. Parce qu'opticienne est un métier merveilleux, que c'est un métier très éclectique. Il y a la mode, le conseil, le relationnel, l'artisanal, le manuel, la communication... c'est très varié. Chaque client est différent, et c'est un plaisir de trouver pour chaque personne la monture qui leur va parfaitement, et les verres avec lesquels ils se sentiront bien.
Oui mais voila, ça devient compliqué de continuer à travailler comme ça.
Car les mutuelles ont décidé de s'interposer entre l'opticien et le client. Parce-que sous couvert de prendre soin de la santé de leurs assurés, certaines mutuelles sont plutôt décidées à rembourser le moins possible.
Pourquoi?
Parce que pour vendre leurs prestations, les mutuelles se sont différenciées avec les remboursements d'optique (entre autres). Pour attirer le clients, elles ont promis des remboursements très avantageux: forfaits très intéressants, 100% des frais réels, ... Le client se faisait donc plaisir et prenait des lunettes haut de gamme, car elles étaient remboursées par la mutuelle. Le client paye une certaine cotisation pour avoir droit à un bon remboursement, jusque là tout va bien.
Mais le client était habitué à ne pas payer ses lunettes (ou alors peu), à croire que la santé est gratuite car prise en charge intégralement. Déjà ça c'est moins bien.
Seulement voila, les mutuelles ont commencé à se dire que ça commençait à faire beaucoup de sous à rembourser.
Alors elles ont décidé de créer les Réseaux de Soins. Ces Réseaux sont donc composés d'opticiens qui acceptent de travailler aux conditions de la mutuelle et de proposer aux adhérents de ces mutuelles des verres moins chers: "jusqu'à 40% d'économie!", avec en contrepartie de la baisse de prix, une augmentation du trafic, car la mutuelle enverra ses adhérents chez eux.
Alors là vous vous dites: "Mais c'est super! Ma mutuelle fait vraiment attention à ma santé et à mon portefeuille, elle me fait payer mes lunettes moins chères!" -> FAUX
La mutuelle fait surtout attention à SON portemonnaie. Car en vous faisant soi-disant payer les verres moins chers, c'est surtout qu'elle aura moins à rembourser, donc que ça LUI coûtera moins cher. Sauf que vous payez toujours la même cotisation...
Comment ça se passe du côté de l'opticien?
Ben oui parce que dans l'histoire c'est lui le méchant, qui s'en est mis plein les poches depuis trop d'années à vendre les lunettes chères, plus chères que dans le reste des pays d'Europe, trop chères pour que les gens puissent bien voir...
* le panier moyen des lunettes est plus important en France que dans le reste des pays de l'UE: VRAI *
Pourquoi? Parce que les français portent beaucoup plus de verres progressifs que dans les autres pays (ce qui augmente le panier moyen, forcément car les verres progressifs sont plus chers), et que les français choisissent des verres de meilleure qualité (plus d'antireflets par exemple).
Parce qu'en France, la TVA est de 20% sur les lunettes (plus que partout ailleurs), alors que sur les autres produits de santé, elle est à 5,5%. Si la TVA passait à 5,5% dans l'optique, les prix baisseraient de 15%!
* les lunettes sont trop chères, les gens ne peuvent pas s'équiper: FAUX *
Expliquez-moi comment on ne peut pas s'acheter des lunettes à 39€ dans les grandes enseignes qui vantent la fin des lunettes chères ou à 6€ sur internet (véridique)???
Et d'ailleurs, qui sont ceux qui font le plus de profits? Les enseignes Low Cost! Comment arrivent-ils à offrir 12 paires pour le prix d'une et en même temps payer Luc Besson et Sharon Stone pour faire leur pub???
>>> Les lunettes, c'est comme tout, il y en a à tous les prix, on ne peut pas avoir une Porsche au prix d'une Twingo <<<
Bref, revenons à nos moutons: comment ça se passe pour l'opticien qui
Il baisse
Donc le client va se retrouver avec une monture de piètre qualité (et sans doute la même que son voisin), et des verres qui ne correspondront pas forcément à ses besoins visuels. Mais il aura fait plaisir à sa mutuelle qui aura remboursé beaucoup moins que ce qui était initialement prévu.
Comme si ça ne suffisait pas, maintenant, grâce au gouvernement, les mutuelles ont plafonné les remboursements: 150€ pour la monture et un équipement tous les deux ans...
On se dit, si la mutuelle rembourse moins, les cotisations baissent, c'est logique... Et ben non, les cotisations continuent d'augmenter, et pas qu'un peu!
N'y aurait-il pas un soucis?
Alors que les mutuelles ne remboursent pas intégralement une paire de lunettes haut de gamme, je trouve ça normal.
Admettons que la mutuelle rembourse 400€, le client peut avoir un équipement intégralement remboursé par sa mutuelle, après s'il veut plus de confort avec ses verres, une belle monture, libre à lui de mettre au bout, car on va dire que c'est du "plus" et le remboursement mutuelle est une participation. Ça aurait du être comme ça dès le départ!
Mais les mutuelles ont capté leur clientèle avec des remboursements alléchants (et les cotisations qui vont avec), et maintenant que les remboursements diminuent et que les lunettes ne sont plus intégralement remboursées, les clients disent que les lunettes sont chères.
Alors non. Les lunettes sont toujours au même prix, c'est le remboursement qui a diminué.
Seulement ce n'est pas évident de faire comprendre ça au client qui a été habitué à payer une mutuelle qui le remboursait très bien et qui du jour au lendemain divise les remboursements par deux, rembourse une paire tous les deux ans pour la même cotisation.
Souvent lors d'un choix de monture, le client me dit "ah oui elle est belle la monture, mais elle coûte 250€ et ma mutuelle me rembourse 150€".
...
Et là j'essaie de rester calme et de lui faire comprendre que:
*Petit un: okay, il va avoir un reste à charge de 100€ sur la monture, mais la monture c'est aussi l'achat plaisir, il faut se sentir bien avec;
*Petit deux: une monture c'est quand même une partie de soi, on la porte sur le visage du matin au soir pendant en moyenne 2 ou 3 ans donc c'est mieux de bien choisir sa monture pour ne pas ressembler à une face de pet;
*Petit trois: On peut bien se faire plaisir pour un sac à main, une paire de chaussure, alors pourquoi pas une monture de lunettes qu'on porte du matin au soir (voir petit deux)???
*Petit quatre: "c'est pas un Smartphone dernière génération à 900€ que tu as là? Ça tu l'as payé de ta poche, il n'y a pas eu de remboursement mutuelle, par contre pour une monture que tu portes tous les jours ...";
*Petit cinq: 100€ sur deux ans, ça fait 4,17€ par mois. Combien ça coûte un forfait téléphone pour surfer sur internet? Minimum 30€ par mois environ (sans compter le prix du Smartphone dernière génération)
Alors si tu veux porter une monture qui ne te va pas avec des verres qui ne vont pas être parfaitement adaptés, mais que tu n'auras pas payé, c'est ton problème j'ai envie de dire.
Quel est l'autre effet Kiss Cool du plafonnement des remboursements mutuelle?
Le gouvernement plafonne le remboursement de la monture à 150€, mais en parallèle veut encourager le Made In France... Alors autant vous dire que des montures Made In France de qualité à 150€, ce n'est pas possible. Donc les opticiens des réseaux qui vont vous proposer des équipements sans reste à charge vont vous proposer des montures Made In Chépaou. C'est bien pour relancer l'économie française non?
Plafonner le remboursement des verres, c'est bloquer l'innovation des entreprises françaises à proposer de nouvelles technologies de verres. A quoi ça sert de continuer d'innover, si par derrière personne ne les achète car les mutuelles ne remboursent plus? Hum?
Tout ça pour dire que c'est toute la filière de l'optique (filière d'excellence reconnue mondialement qui emploi beaucoup beaucoup de gens) qui va être impactée, et pas seulement les opticiens.
Voila, j'essaie, en tant qu'opticienne-et-fière-de-l'être d'essayer de redonner le goût des belles choses aux gens, de leur faire comprendre qu'une belle monture sublime un visage, que de bons verres peuvent améliorer leur confort visuel, que les lunettes si c'est cher c'est que la qualité a un prix.
Je travaille dans un magasin qui n'appartient pas aux réseaux, car nous voulons garder notre indépendance, garder le plaisir de travailler avec de beaux produits, de prendre le temps d'analyser et comprendre les besoins du clients.
Mais les mutuelles sont très très fortes en communication et réussissent bien à retourner la tête des gens pour les aveugler.
Alors voila, j'essaie d'expliquer ma vision des choses, un autre point de vue, un autre discours.
J'espère que vous aurez réussi à tout lire, que ça vous aura ouvert les yeux, n'hésitez pas à me donner vos impressions et à partager autour de vous!
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