Grâce à Bébé, j'ai eu l’immense bonheur de re-découvrir les chansons pour enfants.
Et l'immense plaisir d'avoir dans la tête Cadet Rousselle ou Dame Tartine pendant deux jours entiers.
"Ah c'est sympa ce que tu chantonnes, c'est le dernier Indochine?"
"Non non c'est il pleut Bergère, j'ai changé de registre."
Il est certes encore un peu petit pour apprécier les chansons à leur juste valeur, mais... ce n'est pas plus mal.
Car quand on se penche vraiment sur les paroles des chansons... comment dire... elles ont soit été écrites sous drogues dures, soit par un psychopathe (voir parfois un psychopathe sous drogues dures).
Quand on est petit on chante sans vraiment se rendre compte de ce que ça raconte (ou alors on trouve ça normal), mais étant plus grand, on se pose des questions...
Prenons il était un petit navire. C'est sympa c'est mignon, un petit voyage sur la mer! Oui, sauf que les marins, ils n'ont pas assez prévu à manger, du coup en pleine mer ils se retrouvent sans rien sous la dent, et décident de boulotter le petit mousse. En se demandant comment ils vont l'assaisonner!!! C'est pour initier les enfants au cannibalisme c'est ça? Il y avait peut-être d'autres moyens de raconter un voyage sur la mer non? Bon tout fini bien heureusement. Les poissons qui jusque là rigolaient bien en observant les marins crever la dalle se disent que ça commence à dégénérer. "Hé Maurice! ils vont boulotter le mioche là! 'Faudrait p'têt se bouger les nageoires non? Sinon ça va pas êt'beau à voire c't'histoire là!".
Alors ils se jettent dans le navire pour être mangé à la place du pauvre mousse qui n'avais ja-ja-jamais navigué. Ohé ohé.
C'était soit un enfant soit des poissons, la morale voulant que manger des poissons c'est mieux!
Alors ils se jettent dans le navire pour être mangé à la place du pauvre mousse qui n'avais ja-ja-jamais navigué. Ohé ohé.
C'était soit un enfant soit des poissons, la morale voulant que manger des poissons c'est mieux!
Autre exemple de cruauté, il était une bergère. Alors heureusement sur le CD c'est la version allégée. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une bergère qui fait son fromage du lait de ses moutons, et son petit chaton qui tourne autour parce qu'il aime bien le fromage aussi. Sauf que le pauvre petit chaton, tout innocent tout mignon, il met la patte dans le fromage pour goûter et la bergère le TUE!!! Non mais franchement? Elle n'est pas d'une patience d'ange la bergère non? Elle est un peu excessive non? (oui ok je me calme) Et après elle est pardonnée tout va bien. On va ensuite demander à nos enfants de ne pas être cruels avec les animaux?
Ça c'était dans la catégorie "psychopathe".
Dans la catégorie "Drogue dure" on trouve gentil coquelicot, où un rossignol parle latin, tout-va-bien. On a aussi pirouette cacahuète, des escaliers en papier, un nez recousu avec du fil doré mais qui s'envole et qui est rattrapé par un avion à réaction... tout-va-bien (bis).
Et dans la catégorie "psychopathe sous acide", on trouve une chanson que je ne connaissait pas: la serpette.
Si vous ne la connaissez pas, je vous note les paroles, ne vous inquiétez pas c'est très court:
Buvons un coup ma serpette est perdue
Mais le manche mais le manche
Buvons un coup ma serpette est perdue
Mais le manche est revenu
Alors si je comprends bien, le monsieur (qui doit être un peu poivrot sur les bords) perd sa serpette (une petite serpe). Ok, ça peut arriver à tout le monde. Et puis hop, le manche reviens, sur ses petites pattes, parce que finalement, les envies de liberté ce n'était pas trop son truc. Le monsieur il est tout content d'avoir retrouvé le manche (et ça va lui servir à quoi sans la lame?), du coup c'est tournée générale barman! Okaaayyyyyy...
Mais attends ça ne s'arrête pas là! Ben non ça serait trop simple. M'est d'avis qu'ils n'en ont pas fait qu'une de tournée générale, et la chanson continue, c'est le même couplet, mais toutes les voyelles deviennent d'abord des A, puis des I, etc... Donc toi tu chantes (et t'as pas l'air con) "bavazakamasarpataparda malamacha malamacha..." puis "bivizikimisirpitipirdi milimichi milimichi...". Et que le pire c'est que t'es tout fière quand tu y arrives...
Dans un autre genre, il y a Dame Tartine. Outre le fait que durant toute la chanson tu as l'eau à la bouche, on se croirait dans la maison de la sorcière d'Hansel et Gretel, tout se mange même les vêtements, la chanson fini par cette phrase: "donnez à loisir, donnez bon parents du sucre aux enfants"... Je pense que cette chanson fait le plaisir des diabétologues et des dentistes. Je ne vois pas d'autre solution. Chacun sait que le sucre c'est bon, mais à consommer avec modération, or là on t'incite à l'orgie de bonbons.
Mais c'est néanmoins ma chanson préférée. Avec Jean de la Lune. Elle est un peu triste vu qu'à la fin il meurt. Mais elle est belle quand même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire